La Serre du Ruisseau : laboratoire innovant d’écologie urbaine, lieu culturel et de convivialité participatif

Création de l’association LES AMI·ES DE LA SERRE DU RUISSEAU – Association Collégiale, Loi de 1901, relevant de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire)

Première assemblée générale le 6 avril 2023 : entre 18h et 19h30 à la Paroisse St Hélène, 6 rue Esclangon 75018 Paris

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article dédié à ce sujet !

Lauréate du Budget participatif en octobre 2021 avec près de 4 000 suffrages, la Serre du Ruisseau sera édifiée sur le petit square, à l’entrée de la villa des Tulipes.

Une serre verticale, rotative et participative : pour qui ? pour quoi ?

  • Pour les résident.es de la pension de famille de Paris Habitat
    • Aider la végétalisation de la pension et participer à l’insertion des résident.es de la pension de famille qui sera construite en face de la Serre et gérée par Les Enfants du Canal.
  • Pour les résident.es du parc social du quartier
    • Proposer gratuitement des animations et activités participatives liées à la Nature en ville et à la culture aux résident.es du quartier
  • Pour les écoles du quartier
    • Fournir des semis aux écoles et accueillir des classes de tous âges et tous niveaux, tout au long de l’année (avec, changement bienvenu par rapport aux Jardins, des toilettes à disposition !)
    • Offrir un outil complet d’apprentissage et de transmissions de notions et de savoirs scientifiques : sciences du vivant et origine des semences, développement durable et énergies renouvelables, mécanisation et motorisation.
  • Pour tous.tes les habitant.es du quartier
    • Offrir un lieu (abrité durant l’hiver!) de convivialité et de culture(s)
  • Pour les personnes âgées et à mobilité réduite
    • Rendre accessible un lieu végétalisé et un savoir-faire écologique aux personnes qui n’ont pas accès aux Jardins et à la tranchée de la Petite Ceinture.
  • Pour les parisiennes et parisiens dans le cadre du programme « Végétalisons Paris »
    • Végétaliser la ville, à l’image de ce que l’association a réalisé sur le pont du Ruisseau
    • Proposer des plants aux associations et particuliers pour essaimer et végétaliser tout le quartier
  • Pour les étudiant.es du CROUS et des campus à proximité
    • Proposer gratuitement des animations sur une alimentation saine, durable et économique grâce notamment à l’espace cuisine de la Serre.
  • Pour les passant.es de tous les horizons : visiteur.euses de la Petite Ceinture (ouverte en 2023) et touristes des JO de 2024
    • Offrir un outil innovant en faveur de la renaturation des villes

Historique : une Serre de plain-pied avec la rue comme prolongement de l’activité des Jardins du Ruisseau sur la Petite Ceinture

Depuis 20 ans, les Jardins du Ruisseau ont tenu le même cap : proposer aux habitantes et aux habitants d’agir pour l’amélioration de leur cadre de vie et de leur environnement, restaurer et augmenter la place de la nature en ville, faire œuvre de pédagogie et d’engagement citoyen.

Lorsque en 2017, s’est présentée l’occasion de gérer le square de la villa des Tulipes, propriété de la Ville de Paris et jusque-là inaccessible aux visiteur.rices, l’association y a vu l’opportunité d’élargir son terrain d’action et d’expérimentation pour continuer de réinventer l’espace public.

Depuis, des études, des réflexions ont été menées par des membres de l’association et de nombreux partenaires, dont le travail a été essentiel à l’élaboration du projet.

En novembre 2018, le projet a été lauréat du 5èmeAppel à Manifestation d’Intérêt pour soutenir les initiatives d’urbanisme transitoire lancé par la Région Ile-de-France. Puis, au printemps 2018, l’association lance un concours d’architectes et paysagistes qui aboutit à la sélection du projet lauréat de la future serre bioclimatique et collaborative du Ruisseau.

Présentation du projet lauréat

La future Serre du Ruisseau a été pensée afin d’être écologique et durable autant par sa structure que par ses usages.

Concernant sa structure, les matériaux de construction, dans la mesure du possible, seront biosourcés ou issus des filières de réemploi. Ils seront choisis pour garantir une bonne isolation de la serre qui sera exclusivement chauffée par les rayons du soleil. De cette façon, l’ambiance intérieure de l’édifice sera favorable au développement de végétaux tout au long de l’année.

Concernant ses usages, Mutations Architectes et Green Résistance, les deux Maîtres d’œuvre, ont pensé la future serre comme une pépinière collaborative au service de la végétalisation du quartier. Ils ont imaginé un dispositif architectural et mécanique, ambitieux et innovant : celui d’un carrousel à semis. Les semis profiteront au maximum de la lumière directe du jour, grâce à leur disposition dans des bacs de culture mobiles, qui les exposeront tour à tour aux rayons du soleil. Selon les prévisions des botanistes, la serre composée de

3 carrousels et pourra permettre de produire 11 000 plants chaque année, soit l’équivalent de 5000m² de surface végétalisée !

L’espace a aussi été pensé pour accueillir des ateliers pédagogiques et différentes formations destinés à des publics variés, bénévoles de l’association, associations partenaires, écoles, entreprises… L’espace libre de la serre, qui représente 35m², pourra accueillir une trentaine de personnes et sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Favoriser les rencontres interculturelles et intergénérationnelles, renforcer le lien social ainsi que la solidarité restent des objectifs centraux dans ce nouveau projet.

Enfin, la serre collaborative se veut une vitrine de la transition environnementale. Située au bord du boulevard Ney, à l’une des portes les plus visitées de la capitale, de plain-pied avec la rue et accessible aisément, la Serre fera rayonner et diffusera dans l’espace public l’action entreprise depuis 20 ans par les Jardins du Ruisseau en contre-bas de la rue sur le tronçon de la Petite Ceinture.

Un lieu de rencontre entre partenaires sociaux et éducatifs à la Porte de Clignancourt

Un square, propriété de la Ville de Paris

 

À quelques mètres de distance des Jardins du Ruisseau, le Square des Tulipes se tient à l’angle de la rue du Ruisseau et du boulevard Ney, frontière entre Paris et Saint-Ouen transformée depuis l’arrivée du tramway. Ce square, fermé au public, n’offre qu’un faible service aux habitant.es malgré le manque d’espaces verts accessibles dans le quartier. Comme elle l’a fait pour la Petite Ceinture, en réinventant l’aménagement de cet espace et ses usages, l’association lui redonne vie et l’ouvre à tous.tes en proposant des activités agricoles et pédagogiques.

 

Des partenaires sociaux

 

Sur la parcelle mitoyenne à celle de la Serre, Paris Habitat va édifier courant 2023/24 une pension de famille qui sera gérée par Les Enfants du Canal. Cette association a pour objet :

« la lutte contre les fléaux sociaux que sont le sans-abrisme, l’exclusion, la précarité et le mal logement, notamment par l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion. »

L’évidence d’un partenariat s’est imposée d’emblée aux deux associations.

La Serre du Ruisseau aspire à être un lieu d’accueil et d’insertion des résident.es. Elle les accompagnera notamment pour la création de jardins collectifs et potagers sur les deux terrasses de la pension, de 40m2 chacune, et pour l’entretien des parties communes. Dans de même esprit, la pension de famille offrira à la Serre du Ruisseau, des lieux de stockage et des salles pour ses réunions.

Square des Tulipes

Des partenaires éducatifs

 

Des étudiant.es d’AgroParisTech (Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement) inscrit.es en 3ème année, ont fait de la Serre du Ruisseau leur sujet de mémoire : « Étude autour de la Serre du Ruisseau : Un outil innovant et inédit de production ». Ce travail complet et riche en information a permis d’éclairer le projet de l’association.

Dans le futur, la Serre du Ruisseau ambitionne d’accueillir des étudiants en Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains : stages, emplois salariés, etc.

Calendrier prévisionnel de la construction

Antérieure à la construction de la pension de famille qui lui fera face, la construction de la Serre est estimée à environ 7 mois.

Avec le soutien de :

Fondation de France

T.E.S.S. – Atelier d’ingénierie 

Emmanuelle Colboc – Architecte 

Ainsi que les nombreuses et nombreux bénévoles qui contribuent à l’élaboration du projet ✨